Suivez mon actualité, restez connectés !

12 novembre

Concentrées et motivées  !

C’est ainsi que je qualifierai les 5 participantes à l’atelier “Recycle plastique”. 

Tout en dégustant de délicieux thés servis par Cindy qui partage son temps de travail entre son commerce Thralala Boutique des délices à Villeneuve et celle de QAP Coopérative à Aigle, elles ont fabriqué un porte-clés avec de vieux sacs en plastique et un crochet.

Félicitations à toutes, mais un bravo tout spécial aux deux plus jeunes participantes qui n’avait jamais crocheté et qui n’ont pas baissé les bras et se sont accrochées pour comprendre, mettre les doigts au bon endroit, tenir le crochet et le fil de plastique, et, et, et …….

                                                        

 

8 octobre

Belle rencontre au marché de Sion un vendredi grisouille d’octobre (mais oui, c’est possible !)

Pour faire découvrir ce marché plein de charme et d’excellents produits locaux à une amie et une fois nos achats terminés nous avons pris le temps de flâner !

Un stand, un rouet, des vêtements en laine, une dame en train de filer (nous apprendrons plus tard qu’elle s’appelle Edith)  et nous voilà parties dans une discussion animée. De fil en aiguille, le sujet du recyclage fait surface et quelques minutes plus tard, me voilà en train de découper un sac en plastique, car Edith curieuse et           pleine d’intérêt pour l’artisanat des uns et des autres !

Après lui avoir envoyé par courrier le tutoriel de découpe des sacs, ai reçu une belle carte de remerciements et promis, je repasserai prendre de ses nouvelles.

 

Dimanche 25 août a eu lieu le 15ème marché des artisans “Au coin de la rue” à Martigny.

Sous un soleil resplendissant, nous avons pris possession des rues autour de l’église !

Entourée de charmants voisins, j’ai passé une journée intense, remplie de magnifiques moments d’échange !

Grande frayeur lorsqu’une bourrasque a soulevé ma tente et nous n’étions pas trop de quatre pour la retenir et éviter l’accident ! Mais tout s’est heureusement très bien terminé …

… et j’ai pris de l’avance en démontant complétement ma tente avant la fin de la journée !

 

20 juillet 2019

Comme je vous le disais, depuis quelques temps l’envie de diversifier mon offre tout en gardant l’esprit upcycling ou surcyclage càd le recyclage « par le haut » se faisait sentir.

Sans savoir vraiment ce que j’en ferais, j’ai gardé au fil du temps (ça c’est mon côté écureuil !) des t-shirts, des chemises de mon mari, quelques voilages, des restes de tissus, le tout ne pouvant pas être mis à disposition de magasin de 2ème main à cause d’un petit trou ici, d’une tache là, enfin vous savez de quoi je parle !!!

En feuilletant livres et journaux, en surfant sur le net j’ai trouver les idées et le “comment faire”, trouver le temps, les confectionner et enfin vous les présenter.

Pour commencer, j’ai transformé un t-shirt blanc en grand sac fourre-tout et l’ai teint avec de la teinture végétale, 100% naturelle.

                                                                 

Puis , j’ai attaqué une vielle chemise !

Ai métamorphosé le corps en “Tote bag”          et les manches en sac à légumes (poireaux, oignons nouveaux ou salsifis se sentiront à l’aise !!!) ou peut-être en poche à fruits ou à baguette ?

                                                                                                                     

  Humm, bonne question : la rhubarbe est-elle un fruit ?

                                                                                                    

Ensuite, un morceau de voilage trop court s’est vu attribué le rôle de poches à vrac,                   

de petits restes de tissu se sont transformé en toile cirée maison que j’ai utilisé pour doubler des sacs à lunch

et poche à couverts.            Comme il me restais assez de toile, j’en ai cousu une !   

Voilà, pour le moment, c’est tout, mais je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin et vais poursuivre ma route sur les deux fronts pour un monde sans plastique.

J’aurai au moins essayé 🙂

 

17 juin 2019

                      

Petit retour en arrière sur cette journée exceptionnelle  !

Quelques photos pour survoler cette journée qui a commencé à Monthey par un cortège à travers la ville    

   en partant de la statue de la Vièze déchaînée 🙂         

pour rejoindre l’esplanade du Théâtre du Crochetan               

où nous avons pu entendre des témoignages poignants, drôles, pleins d’espoir mais aussi d’émotions de femmes comme vous et moi et un magnifique texte de Pauline Epiney écrit et lu par elle-même !

Puis pause-déjeuner pour les manifestantes !                                                  

Après ces agapes, départ pour la gare toujours en donnant de la voix et au rythme des divers slogans afin de rejoindre Sion et la Place de la Planta pour la Freeze Flash Mob de 15h24 !

                    

                                                                                                 

A notre arrivée, la place était déjà bien remplie, mais nous n’étions pas de trop pour faire entendre notre voix après les 2 minutes de silence.

Une journée riche de rencontres, de moments forts, de quelques larmes versées en entendant certains témoignages et un souhait : que cela ne s’arrête pas là et que toute cette vague violette ne soit que le début …..

 

27 mai 2019

A la fin de la semaine passée, j’ai découvert dans ma boîte mail, les photos de la trousse qui était en bonne voie et qui est maintenant terminée !

Et comme le plaisir est plus grand lorsqu’il est partagé, je vous poste les photos en questions et félicite encore une fois la recycleuse de plastique en herbe :

                                                                                   

Joli, non ?

 

20 mai 2019

Samedi dernier, après-midi créatif avec quelques membres du SEL (service d’échange local) de Bex.

Peu nombreuses, mais le plus important n’était pas la quantité de personnes présentes mais bien la qualité de chacune des “apprenties-recycleuses de sacs plastique”.

A chacune sa position            de prédilection              et chacune son rythme !  

Compétence oh combien féminine de faire plusieurs choses en même temps, on a babillé (beaucoup), on a rit (pas mal), on a coupé et crocheté (tout plein) et on a goûté (sans exagérer, si, si) !

L’une est repartie avec un porte-clés,    

et une autre avec une trousse en bonne voie.      

Quant aux deux autres participantes (il me manque une photo), l’avancée des travaux était plus modeste,

mais comme le dit le dicton : “chi va piano, va sano e va lontano”.

 

Pour moi de voir le regard des partcipantes s’allumer lorsque “la clé du mystère”   de la découpe du sac plastique se dévoile est un plaisir dont je ne me lasse pas et je repense à ma propre réaction il y a une petite diz… quelques années lorsque j’ai moi aussi appris le geste simple qui permet de fabriquer un fil de plastique :-))

Au plaisir de recommencer !

 

6 mai 2019

Malgré une météo qui s’annonçait assez morose et fraîche, le marché de printemps de la Ferme du Nord à Ferlens a bien eu lieu.

Belle diversité des produits proposés, des artisanes et artisans plein de talent et des articles originaux.

              

Merci pour l’organisation. En effet au vu des prévisions, un grand hangar a été vidé pour que nous puissions nous installer et passer la journée sans risque de nous faire doucher !

Ambiance festive et musicale nous ont accompagné toute la journée et même le soleil nous a réchauffé une partie de la journée. La pluie n’a fait son apparition qu’au moment de ranger les stands !

On s’est régalé avec les spécialités des uns et des autres, le tout bio, de saison et de la région.

Mais les plaisirs de la bouche n’étaient pas seuls au rendez-vous. Poupées relookées, objets en vannerie, savons, chapeaux, bijoux, animaux en laine crochetés, tableaux et sculpture en matériaux recyclés, tambours chamaniques, flûtes “cheyennes”, … objets en sacs plastique recyclés, et, et …

Bref du plaisir pour les yeux et pour l’estomac, une journée pleine de découvertes et de belles surprises 🙂

 

25 mars 2019

Pour d’évidentes raisons et en accord avec notre conscience, nous avons décidé d’abandonner notre voiture  , de continuer à rouler à vélo électrique ou pas, d’utiliser le train  et nos pieds pour nous déplacer

Pour moi, c’est que du bonheur (j’étais la seule à conduire) surtout que je peux monter dans un train en dehors des heures les plus surchargées.

Alors plutôt que d’avoir les mains cramponnées sur mon volant, elles le sont sur mon crochet et des sacs en plastique   

Grâce à ces plages de temps qui me sont offertes, j’ai fabriqué quelques menus objets à découvrir ci-dessous.

Et si vous voulez plus de nouveautés et plus d’images, cliquez ici …

 

19 février 2019

Écrire sur du vrai papier et à la main ? Mais ça prend du temps et on en manque !

C’est vrai, mais prendre le temps d’écrire :

c’est se poser et réfléchir

c’est s’appliquer pour ne pas se tromper et raturer son texte

c’est choisir ses mots et entraîner sa mémoire

(sauf exception, mais personne n’a envie de se limiter à une centaine de mots, même si Donald Trump s’en contente lui !)

Peut-être parce que j’adore lire, j’aime aussi toucher le papier. Par contre le contact physique avec un clavier ou visuel avec un écran ne me procure pas les mêmes sensations !

Et les arbres me direz-vous ?  Oui, mais je ne peux m’empêcher de penser à ces enfants que l’on envoie dans les mines pour trouver quelques grammes de ces métaux précieux dont les smartphones sont si gourmands ou ces chinois de chez Foxcon qui se suicidaient, se suicident ? sous la pression …

Le papier recyclé ça existe mais pour les humains ?

Écrire à la main prend du temps, mais peut-être que dans ce domaine-là le “moins mais mieux” se justifie-t-il aussi ?!

Ringard ou pas, hors du temps ou pas, je vous laisse découvrir les quelques cartes fabriquées par mes soins avec des restes de ceci et des bouts de cela.

Redécouvrir le plaisir d’écrire sur du papier et surprendre la, le destinataire avec quelques lignes :-), c’est peut-être une autre façon de consommer et de prendre soin de la planète et de ces habitants ……