Recycler les sacs plastique, tout simplement

Pourquoi les sacs en plastique ?

Par hasard ! Et oui, c’est grâce à une belle rencontre que j’ai découvert la technique de la découpe du plastique et depuis je n’ai plus arrêté.

Au début, c’était juste rigolo de pouvoir crocheter une matière abondante, gratuite et souvent très colorée. Le plaisir de créer quelque chose de différent et d’original est venu tout-de-suite après.

Puis la découverte (au travers de rencontres, d’exposition et de recherche sur Internet) de la problématique de l’excès de plastique dans notre quotidien, le non-respect de la nature en abandonnant tous ces plastiques partout, le gaspillage de ressources tarissables (le pétrole) et les dégâts causés à la faune et à la flore aussi bien marine que terrestre qu’est venue l’envie de montrer que cette matière polémique, ce déchet pouvait se transformer en quelque chose de positif, mais aussi l’envie de sensibiliser les consommateurs par un autre biais que la culpabilité.

C’est pourquoi, je suis présente dans certains marchés artisanaux pour rencontrer les consommateurs et au travers d’ateliers ludiques pour petits et grands pour montrer comment recycler les sacs plastique encore en leur possession.

Mais pour être efficace et crédible, il faut des actes concrets ! C’est pourquoi je ne voulais pas m’arrêter à seulement produire des objets du quotidien pour que le sac plastique soit utilisé plus que les 25 minutes en moyenne, j’applique la règle des

3 R : refus – récupération – recyclage

Alors, j’achète le plus possible en vrac ainsi qu’au marché. Si vraiment je ne peux pas faire autrement, je transfère les aliments dans des boîtes et je laisse les emballages à la caisse des supermarchés. Il semblerait que les commerçants soient tenus d’accepter et d’éliminer eux-mêmes les emballages.

En recyclant on consommera moins et la planète s’en portera mieux !

Protégeons notre planète avec la récupération et le recyclage de sacs plastique

Découvrez les dernières actualités